Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 08:21
100 ans ou 2 ans ?
Au début des CD et DVD vierges, les fabricants ont tous annoncé pour ce support une durée de vie d'une centaine d'années. Les petites galettes devenaient le support de stockage idéal : pas chers, lisibles partout et quasiment inaltérables. Parfait pour conserver tous vos souvenirs pour de longues années.

Aujourd'hui, on sait qu'un CD ou DVD gravé ne durera jamais 100 ans et que cela n'était que des arguments marketing. Mais combien de temps vraiment dure un CD ou DVD ?

Une étude menée par IBM au début de l'année 2006 a démontré que la durée de vie des CD et DVD gravés étaient de 2 à 5 ans, suivant la qualité du média. Cette durée est toutefois à relativiser car l'étude visait à promouvoir les bandes magnétiques comme support de sauvegarde, domaine où IBM est particulièrement productif.

La couche organique : le maillon faible
Néanmoins, c'est un fait, les CD/DVD gravés ne dureront jamais aussi longtemps que les CD/DVD pressés du commerce, La faute à la couche organique des CD/DVD vierges qui a tendance à s'altérer plus vite avec le temps.

La longévité des CD/DVD gravés dépend du type du média ainsi de sa condition d'utilisation. Voici une estimation de la durée de vie d'un CD/DVD suivant le type du substrat utilisé dans la couche où sont gravés les données :
  • Substrat bleuté : 5 à 7 ans
  • Substrat à base d'argent : 6 à 8 ans
  • Substrat à base d'or : 8 à 10 ans

Pour vos données importantes, préférez donc des médias vierges avec un substrat à base d'or comme par exemple le Gold PRO Studio 12x de MITSUI, le CD-R Gold Ultima de Kodak ou encore le DVD+R Pro Gold Archival de Memorex

Optimiser la durée de ses CD/DVD
Vous pouvez optimiser la durée de vie de vos CD/DVD gravés en suivant ces quelques recommandations :
  • Conservez vos médias dans une boite, à l'abri de l'air, d'une source de chaleur et de la lumière.
  • Utilisez un feutre spécial CD/DVD pour écrire sur vos disques.
  • Ne posez pas vos doigts sur la surface gravée. L'acidité de vos doigts peut attaquer la couche de protection et rendre vos disques illisibles.
Eviter la perte de données
Enfin, pour éviter la perte de nos données, nous vous conseillons :
  • En plus de stocker vos données sur CD ou DVD, gardez-en une copie sur un disquer dur. Un disque dur externe pour sauvegarder vos données peut être une solution.
  • Faites une nouvelle copie de vos CD et DVD importants (vos créations, photos et vidéos) tous les 5 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dimitroff D - dans Trucs et Astuces
commenter cet article

commentaires