Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Pour en savoir plus, tu peux consulter la fiche pratique complète sur le site du Forum des droits sur l’internet


Faut-il donner sa vraie adresse quand on nous la demande sur internet ?

Il arrive que des sites te demandent ton adresse électronique. Si tu ne sais pas à quoi ton adresse va leur servir, ou si tu ne souhaites pas recevoir de publicité sur la boîte aux lettres qui te sert à communiquer avec tes amis, tu as la possibilité de donner une fausse adresse, ou bien une autre adresse que celle de ta boîte aux lettres principale

Un site a-t-il le droit de me demander mon âge ?

Certains sites demandent énormément d’informations personnelles, notamment quand tu t’inscris à un jeu ou que tu veux recevoir des informations. Le site devra toujours te préciser quelles sont les informations que tu dois donner obligatoirement et celles qui sont facultatives.

Dois-je donner des informations sur mes parents quand on me les demande sur un site ?

Dans tous les cas, demande à tes parents s’il faut réellement donner ces renseignements, et regarde avec eux les raisons de cette demande.

Que peut-il se passer si on donne des fausses informations sur internet, par exemple si on fait des canulars ?

Sur internet, il circule de nombreuses informations, vraies ou fausses. Pour s’amuser, on peut être tenté de diffuser des canulars ou des rumeurs, quelques fois juste pour voir si la personne va se faire avoir.

Une copine m’a envoyé un message me disant de l’envoyer à tous ceux que je connaissais car je pourrais gagner de l’argent. Est-ce vrai ?

Non, c’est sûrement un canular (on dit souvent un hoax comme en anglais). Pour que tu sois réellement payé, il faudrait que la société puisse compter le nombre de fois où tu as envoyé le message, ce qui n’est pas possible (ou qui serait très cher). Fais attention, actuellement, des milliers de courriers électroniques mensongers de ce type circulent sur l’internet.

Si je trouve une information qui est fausse, que puis-je faire ?

Personne ne contrôle les contenus diffusés sur l’internet et surtout leur exactitude. N’importe qui peut ainsi diffuser des informations sur le réseau.

J’ai reçu un message électronique m’alertant de l’existence d’un virus sur ma machine et m’incitant à supprimer un fichier. Puis-je me fier à ce courriel ?

Il est très rare que les fabricants de matériel ou les éditeurs de logiciels avertissent leurs clients de la présence d’un virus sur leur machine. Il est encore plus rare qu’ils envoient des fichiers de mise à jour par courriel.

J’ai des amis qui ont été insultés dans un chat ou sur SMS. Que peuvent-ils faire ?

Quel que soit le lieu où les propos sont tenus (sur un dialogue en ligne ou chat, par SMS, dans un forum de discussion, sur un site internet), il est interdit d’insulter quelqu’un. C’est ce que l’on appelle en droit le « délit d’injures ».

Si je raconte des trucs personnels à une copine ou à un copain sur un chat, y a-t-il un risque que d’autres personnes le sachent ?

De la même manière que dans la vie réelle, tout ce que tu pourras dire à tes amis ne sera pas lu par d’autres personnes. Cela dépend des cas.

Partager cette page

Repost 0
Published by