Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 08:30

La durée de vie de la clef elle-même n'est pas spécifiée et peut tomber en panne au bout de quelques mois comme de quelques années, menant à une perte partielle ou totale des données.

Les constructeurs annoncent une conservation des données pendant au moins dix ans, voire beaucoup plus. Computerworld se montre plus réservé et attire l'attention sur les différences importantes existant entre différents modèles dans son article Not all USB drives are created equal. Cette durée vient du fait que la charge électrique stockée qui représente l'information n'est pas parfaitement isolée et peut donc disparaître au bout d'un certain temps, avant lequel il faut effectuer une réécriture pour s'assurer de la conservation des données ; la qualité de l'isolation définira donc la durée de rétention.

Ne pas confondre cette durée de rétention avec la durée de vie de la clef, qui peut tomber en panne ou perdre des données bien avant celle-ci.

La perte de données peut alors être causée par :

  • la rétention des données limitée, due à la Mémoire flash
  • une panne de la clé, comme tout autre matériel.
  • un problème logiciel au niveau du système d’exploitation.
  • une erreur de manipulation logicielle de la part de l’utilisateur.
  • une erreur de manipulation matérielle ; elle n'est pas indestructible, bien que plus résistante que d'autres supports de stockage.

 

 

Source : Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_USB

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Lorsque l'on cite Wikipédia, il est de bon ton de citer ces sources !!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> l'erreur a été corigée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />