Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 07:50

Avant d’entrer dans la création d’un Live CD, il faut comprendre exactement ce qu’il en est et comment il peut vous faire économiser beaucoup d’ennuis en cas de crash informatique ou d’une infection malware sur votre PC. Un Live CD est essentiellement un dispositif de stockage bootable qui contient un système d’exploitation (OS). Ce qui il y a de différent avec un live CD est le fait que le travail de l’OS ne dépend pas du disque dur. Pourquoi avez-vous besoin d’un Live CD? Si votre système d’exploitation Windows se bloque complètement, vous aurez un accès à des fichiers importants.

En utilisant un Live CD, vous pouvez facilement accéder à ces fichiers et les transférer vers un autre périphérique de stockage. Vous pouvez également utiliser un Live CD pour nettoyer les infections malware sévère. En utilisant un LiveCD, la défense du logiciel malveillant sera complètement inactive!

Il ya de nombreux types de logiciels tels que Live CD Linux qui vous permettent de récupérer et réparer votre ordinateur. Cependant puisque beaucoup de ces Live CD sont basés sur différentes plateformes, ils ne sont pas entièrement compatibles avec Windows. Par conséquent, vous aurez des problèmes de numérisation votre disque Windows à partir d’un autre système d’exploitation (comme Linux) sur un Live CD. Créer un CD de Windows Live vous permet de corriger de nombreuses erreurs sur votre disque Windows avec beaucoup plus de confort. A notez que vous pouvez aussi créer depuis Windows 7 un CD Systeme de réparation.

Dans ce guide, vous allez apprendre à créer un Windows 7 Live CD de manière facile. Il y a d’autres tutoriaux à ce sujet sur le Web, mais elles concernent surtout l’aide WinBuilder-ce qui ne fonctionne pas toujours avec succès. Dans ce guide, vous allez apprendre à créer un live CD en utilisant Make_PE3 qui est une meilleure alternative, ainsi qu’avec WinBuilder.

Les besoins:

Téléchargement de Windows 7 Fichier ISO:

Vous avez besoin des fichiers d’installation pour créer un CD Live. Ces fichiers d’installation peuvent être trouvés sur votre disque d’installation de Windows 7.

Si vous ne disposez pas de disque d'installation de Windows 7, vous pouvez télécharger gratuitement la version d'évaluation de 90 jours de Windows 7 Entreprise. Vous aurez alors un fichier ISO qu'il vous suffira de monter pour pouvoir accéder à ses fichiers.

Création d’un CD Live à l’aide MakePE3 (Sans AIK):

MakePE3 est un programme gratuit qui vous permet de créer un Windows 7 Live CD sans le kit d’installation automatisée (AIK). Vous pouvez créer un CD Live en utilisant Windows AIK, mais le processus est trop fastidieux pour les utilisateurs normaux.
Après avoir téléchargé Make_PE3, double-cliquez sur le fichier d’installation. Cela va automatiquement lancer l’archive auto-extractible. Définissez le chemin de destination pour le lecteur «C:». Ce n’est pas toujours lecteur «C:». Si vous utilisez une partition différente, cela pourrait une lettre de lecteur différente. Normalement, c’est la lettre du lecteur que vous utilisez actuellement (le disque principal, où Windows est installé).

Accéder au dossier « MakePE3″ et double-cliquez sur l’executable « MakePE3″ (. Exe). Cela va lancer l’assistant d’installation.
Maintenant, vous devez monter le fichier ISO de Windows 7. Parcourir l’emplacement du fichier ISO. L’ISO doit également être situé dans le lecteur C: ou le lecteur où vous avez installé le système d’exploitation Windows.


Maintenant, cliquez sur « Go » pour créer votre Live CD. Après c’est fait, vous trouverez le fichier ISO du Live CD à l’intérieur du sous-dossier « Win7Pe » à l’intérieur du dossier « Make_PE3″.

Une fois le Live CD est créé, vous pouvez l’utiliser pour récupérer vos fichiers à partir d’un PC s’est écrasé ou désinfecter votre PC contre une infection malware.

Création d’un CD Live à l’aide WinBuilder:

WinBuilder est un autre programme, que vous pouvez utiliser pour créer un Windows 7 Live CD. Toutefois, vous aurez besoin d’AIK.
Avant de commencer, vous devez télécharger tous les scripts et les plug-ins. Assurez-vous de télécharger la « Complete » de l’ensemble des scripts. (Download puis à gauche sélectionnez Complete et Download)

Maintenant, allez sur « Source », puis monter le fichier ISO du disque d’installation de Windows 7.

Maintenant cliquez sur le bouton « Play » pour créer le Live CD: cela va prendre pas mal de temps… patience…

Source: Vikitech, www.touspourun.org

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dimitroff D - dans Trucs et Astuces
commenter cet article

commentaires

Myriam 16/02/2015 19:32

J'oubliai, les autres commentaires en réponse au sujet sont aussi invisibles
donc pas de commentaires... dommage.
Cordialement
Myriam

Myriam 16/02/2015 19:30

Bonjour
Dommage mais c'est quoi Win7PE?
Dommage aussi car les images exemples de votre explication
sont vides elles ne s'affichent pas.
ensuite on s'y perd un peu avec vos disque c: ....etc....
Puis comment personnaliser en ajoutant une application par exemple Avast?
Merci quand même mais c'est pas assez clair

Polo

Thomas 29/10/2013 21:06

Pas mal, a tester, après je reste fan des solutions comme hiren's boot cd qui inclue un win xp live avec foultitude de soft pour réparer le pc et récupérer les documents.

Pourquoi xp ? car compatible avec quasi tous les pc.

moi 21/08/2012 14:31

Copier coller d'un article volé sur
http://www.touspourun.org/faites-votre-cd-windows-7-live-avec-make-pe3-9935
Faites votre CD Windows 7 Live avec Make-PE3
Par Cedric Guizelin, le 30 novembre 2011

autremoi 17/11/2015 18:37

et heureusement qu'il a fait ça , car le liens que tu donne n'existe plus, le nom domaine est maintenant un site en anglais sur la santé