Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 16:46

http://img.clubic.com/011800F004271752-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6MjgwO3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30%3D-hard-drive-eraser-3.jpgAvant de vendre, de jeter ou de prêter un disque dur, une clé USB, un SSD ou tout autre périphérique de stockage, quelques précautions s'imposent. Bien évidemment, il est important de faire disparaître toutes traces de vos données, qu'elles soient confidentielles ou pas. Pour ce faire, il ne suffit pas d'utiliser la fonction suppression de Windows. Ce n'est pas un secret, cette méthode ne permet pas de supprimer définitivement des données. En effet, avec des utilitaires tels que Recuva, Restoration et Undelete 360, il est extrêmement facile de retrouver des documents supprimés via Windows. Faire appel à des logiciels spécialisés dans la destruction sécurisée de données tels que Eraser et Free File Wiper, pour effacer les documents présents sur un périphérique, ne suffit pas non plus. En effet, la majorité des données effacées ayant transité sur un périphérique de stockage sont toujours potentiellement accessibles. Pour aller plus loin, certains formatent manuellement leurs disques ou mémoires flash à plusieurs reprises, en mode rapide et complet, tout prenant soin de supprimer les partitions. Toutefois, la méthode s'avère fastidieuse et peut même s'avérer encore insuffisante face à quelques programmes professionnels. Néanmoins, il n'est pas nécessaire de renoncer à la revente de vos périphériques de stockage et encore moins de les détruire à coups de marteau. Pour être sûr que l'on n'exploitera pas vos données, Clubic vous invite à découvrir une solution fiable, accessible et gratuite que vous apprécierez sûrement !

 

Hard Drive Eraser vous permettra de détruire définitivement toutes traces de données sur les partitions de vos disques durs, clés USB, disques SSD et tout autre périphérique de stockage formaté en NTFS, FAT et FAT 32. Particulièrement redoutable, il s'occupera à la fois des documents présents sur vos périphériques, mais aussi de toutes les données précédemment supprimées tout en condamnant toutes tentatives de récupération ultérieures. Contrairement aux autres méthodes manuelles et fastidieuses, cette application portable et personnalisable offre une solution tout-en-un d'utilisation enfantine. En effet, la configuration et le démarrage du dispositif de suppression ne vous réclameront au maximum que 7 clics.

 

Dans un premier temps, il vous suffira de sélectionner le périphérique de stockage que vous souhaitez traiter. Pour vous aider à le reconnaître, l'application affichera la lettre associée à la partition ou au volume, ainsi que son nom. Il vous faudra ensuite choisir le système de fichier à utiliser pour formater votre partition ou volume : NTFS, FAT ou FAT 32. Pour réduire le temps de l'opération, vous pourrez opter pour un formatage rapide en cochant la case « Use Quick Format ». Toutefois, bien que l'efficacité du programme ne réside pas dans l'étape de formatage, nous vous conseillons de choisir un formatage complet.

 

Pour effacer définitivement vos volumes, vous disposerez de quatre méthodes de destruction : « Shredding scheme ». Le protocole consiste à écraser littéralement toute donnée, en écrivant un nombre plus ou moins élevé de fois, des chaines de caractères plus ou moins complexes, sur chaque unité de mémoire composant votre périphérique de stockage. En mode « Write Zeros », il se contentera d'écrire une chaine de zéro sur l'ensemble de votre disque. Plus sûr, le mode « DOD », réalisera trois passages en écrivant des chaines de caractères aléatoires. Recommandé par l'éditeur, ce mode vous assurera le meilleur rapport temps - efficacité. En mode « US Army », l'utilitaire effectuera trois passes en utilisant un algorithme puissant. Pour terminer, on trouvera la fameuse méthode de Gutmann consistant à réécrire 35 fois une chaine de caractère complexe. Bien évidemment, le temps de traitement variera en fonction de la complexité de la méthode sélectionnée, de la nature et des caractéristiques de votre périphérique de stockage et enfin de la taille du volume.

 

 

Au final, bien que la totalité du dispositif s'étende en général sur plusieurs heures, les résultats toujours sont rendez-vous. Comme vous pourrez le vérifier avec Recuva, il ne reste aucune trace de données. C'est pourquoi l'éditeur, vous invitera à la prudence et à vérifier vos choix, plutôt deux fois qu'une. En effet, avant de pouvoir démarrer le processus, il vous demandera tout d'abord de répondre à la question « are you sure to format drive ? All Data will be detroyed ! » en cliquant sur le bouton « YES » puis d'écrire en lettres capitales le verbe « ERASE », effacer en anglais.

à télécharger sur : http://www.clubic.com/telecharger-fiche383292-hard-drive-eraser.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Dimitroff D - dans Logiciels
commenter cet article

commentaires