Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 08:37
Le site de partage de vidéos lance un nouveau service pour écouter ou regarder gratuitement en streaming les clips de ses artistes préférés.

une sorte de Deezer, les images en plus. C'est ainsi que l'on peut décrire le tout nouveau service de YouTube. Baptisé Musicdiscovery ou Disco pour les intimes, le site permet de regarder gratuitement les clips de ses artistes préférés. Comme dans les sites d'écoute en streaming, l'internaute y constitue des playlists.

Artistes français et étrangers

Sur sa page d'accueil le site se présente comme un moteur de recherche. Dans le champ prévu à cet effet, l'utilisateur saisit le nom du musicien de son choix. Disco référence des milliers d'artistes, y compris des français tels Thomas Dutronc, Serge Gainsbourg, David Guetta, Francis Lalanne ou des chanteuses des années 1980 comme Jeanne Mas. L'internaute arrive alors sur une nouvelle page.

 

 

Au centre de celle-ci, Disco lui propose tous les titres de l'artiste recherché. Au-dessus, une minibiographie en anglais. A gauche de cet écran, YouTube propose par défaut une playlist composée de morceaux du musicien choisi mais aussi de groupes associés susceptibles d'être appréciés par l'utilisateur.

Les propositions ne sont pas toujours judicieuces. On peut être fan des Black Eyed Peas sans aimer Missy Elliott ni Kanye West. Pas de souci pour autant. Pour supprimer les morceaux proposés, il suffit de cliquer sur la petite croix à côté du titre. Un bouton permet de vider entièrement la playlist proposée par défaut, pour insérer tous les tubes de son chanteur favori.

L'interface n'est pas toujours pratique. Pour changer l'ordre de la playlist, il faut se rendre sur la page qui permet de les gérer toutes grâce à un menu qui apparaît uniquement en passant la souris sur son pseudo. Là, il est possible de modifier l'ordre dans lequel seront joués les clips.

Les vidéos sont jouées par défaut dans un lecteur de petite taille. D'un clic sur un bouton, il est possible de lire les clips en plein écran. Les images ne sont alors pas toujours de bonne qualité.

YouTube s'appuie sur Vevo, une plate-forme légale lancée en partenariat avec Universal Music et Sony Music Entertainment. Ce site n'est normalement accessible qu'à partir des Etats-Unis et du Canada. Mais, par le biais de Disco, les internautes français peuvent en profiter.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dimitroff D - dans Info
commenter cet article

commentaires