Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 10:11

Pas facile de déterminer le bon support de stockage en fonction de ses besoins. Photos, vidéos, fichiers divers… Nos conseils pour trouver la bonne solution de sauvegarde.

Inutile de passer au Blu-ray pour graver uniquement quelques chansons. Inutile également de faire tenir sur un simple CD un long-métrage compressé en Mpeg-2, le format standard de la TNT et des films en DVD. Mieux vaut penser en termes de besoins et de place requise avant de se lancer !

En pratique, le CD est le support idéal pour qui souhaite graver un album de musique, le DVD est parfait pour stocker un film, et un disque Blu-ray convient pour sauvegarder un très gros volume de données. Pour enregistrer sur un disque vierge, encore faut-il disposer d'un graveur sur son ordinateur. On peut aussi utiliser à défaut un graveur externe, relié à l'ordinateur par un câble.

Pour s'assurer que le matériel est bien un graveur et non un simple lecteur, il suffit de jeter un œil sur sa face avant. La présence du logo RW (pour Read-Write) garantit qu'il s'agit bien d'un graveur. Ensuite, vérifiez les logos complémentaires. Si le logo DVD est présent, votre matériel grave CD et DVD. En revanche, un graveur de CD ne peut pas graver de DVD. Quant au graveur Blu-ray, il sait tout faire !

CD - Tout pour la musique

Ce bon vieux CD, apparu en 1982, est toujours d'attaque ! A l'origine, il fallait d'encombrants lecteurs de salon pour lire la musique enregistrée (jusqu'à 74 minutes) à sa surface. De son vrai nom Compact Disc, il est vite surnommé CD. Deux ans plus tard, le CD enregistrable fait une entrée remarquée et programme la mort de la cassette audio à bande magnétique.

Avec lui, la galette de 12 cm de diamètre investit pour la première fois l'ordinateur en permettant l'enregistrement de données à l'aide d'un graveur. Avec le succès qu'on lui connaît jusqu'à aujourd'hui. Comme la cassette audio en son temps, certains CD sont réenregistrables. Ils prennent alors l'appellation de CD-RW, où le W signifie rewritable, c'est-à-dire réinscriptible. A la différence des CD-R, enregistrables une seule fois. Le CD est le support idéal pour graver de la musique non compressée, c'est-à-dire offrant la meilleure qualité possible, grâce à l'option CD-Audio du menu Graver du lecteur Windows Media par exemple.

On obtient alors un CD de musique lisible par n'importe quel lecteur de CD, comme une platine de salon, un ordinateur ou un autoradio. Il est possible aussi d'enregistrer une dizaine d'heures de musique compressée au format MP3. Ou bien encore une dizaine de minutes de vidéo au format QuickTime (reconnaissable à son extension .mov), de nombreux appareils photo numériques enregistrant des films dans ce format. Il est impossible, en revanche, de graver un long-métrage de 90 minutes, il ne tiendrait pas.

Quant aux prix de ces disques, ils ont nettement baissé ces dernières années. Comptez environ 1 euro le CD-R, voire moins si vous les achetez par paquets de 25. Le CD-RW, lui, est environ deux fois plus onéreux.

DVD - Au royaume des images

Ressemblant comme un frère à un CD, le DVD, apparu en 1995, peut stocker jusqu'à 4,7 Go de données, soit six fois plus qu'un CD ! Ce qui en fait un support idéal pour les films du commerce. Un DVD-Vidéo peut ainsi contenir un long-métrage avec une qualité d'image bien meilleure que celle de la cassette VHS, dans un format 16/9 identique à celui de l'écran de cinéma, et avec un son multicanal comme le 5.1. Comme pour les CD, il existe des DVD que l'on peut graver. Une fois pour toutes avec les DVD-R, ou plusieurs fois de suite avec les DVD réenregistrables, les DVD-RW.

Pour graver ces derniers, là encore, il faut vérifier que le graveur est bien estampillé DVD-R/RW. Il existe des DVD comprenant deux couches enregistrables et portant la capacité de stockage à 8,5 Go : les DVD-DL (Double Layer pour double couche), aussi dénommés DVD-R9. Les graveurs de DVD actuels acceptent ce format. Mieux vaut pourtant acheter des disques DVD-R ou DVD-RW, plus courants et moins chers.

Un simple DVD permet de graver plus de 9 heures de musique, 2 000 photos compressées en Jpeg, un film de qualité cinéma ou bien 2 heures de vidéo personnelle. Comptez 2 euros le DVD-R, voire moins si vous les achetez par paquets de 25. Le DVD-RW s'affiche, lui, à 2,50 euros l'unité, le DVD-DL à 8 euros.

Blu-ray - Maxi sauvegarde !

Le DVD aura régné quinze ans sans partage ! Mais voici qu'un nouveau support offrant un espace de stockage gigantesque vient de faire son apparition : le disque Blu-ray. Il permet de stocker jusqu'à 25 Go de données, soit plus de 5 ois la capacité d'un DVD ! Et le double pour un Blu-ray double couche. Cet immense espace est d'abord utilisé par l'industrie cinématographique pour commercialiser des films en haute définition, de meilleure qualité que les films DVD, mais qui prennent aussi beaucoup plus de place. Pour en profiter, il faut posséder un téléviseur estampillé HD TV 1080p ainsi qu'un lecteur Blu-ray.

Pour la gravure, le Blu-ray sert à stocker n'importe quel type de données, à l'instar du CD et du DVD. Impératif préalable : se procurer un graveur Blu-ray (interne ou externe), reconnaissable au logo “ b ” et à la mention Blu-ray Disc. Les constructeurs ne spécifiant pas toujours la mention graveur en façade de l'appareil, renseignez-vous auprès du vendeur afin de ne pas acheter un simple lecteur ! Et rappelez-vous qu'un graveur Blu-ray grave aussi les DVD et les CD.

Les prix des graveurs internes de grandes marques débutent à 150 euros environ. Quant aux galettes, elles valent encore cher. Comptez environ 10 euros le disque enregistrable une seule fois (logo BD-R). Il faut savoir qu'il y a 3,10 euros de taxe sur un BD-R, par exemple. Mieux vaut acheter des Blu-ray réinscriptibles (logo BD-RE), à peine plus chers et qui vous serviront plusieurs fois de suite. Avec un tel espace de stockage, vous serez à même de créer un Blu-ray de sauvegarde, comprenant la plupart de vos données (lettres, tableaux, courriels, musiques, photos, vidéos…).

Si votre disque dur rend l'âme, vous n'aurez ainsi pas tout perdu ! Vous pourrez stocker l'ensemble de vos vidéos de vacances, toutes vos musiques et photos, un film en haute définition… Reste ensuite à ne pas égarer le précieux disque !

+ ou -

Dans les rayons des magasins, pas facile de choisir parmi tous ces disques vierges à graver. On trouve des CD-R, CD+R, DVD+R, DVD-R et leur déclinaison RW. Le format + est plus récent que le format - mais ce dernier est reconnu par davantage d'appareils de lecture. Quoi qu'il en soit, la différence est minime et les deux formats fonctionnent parfaitement avec la plupart des graveurs du marché. Quitte à choisir, préférez le format + pour graver des données et le format - pour les vidéos, afin d'être assuré de les lire sur n'importe quel appareil.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dimitroff D - dans Trucs et Astuces
commenter cet article

commentaires