Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 07:25

Le logiciel AxCrypt est un logiciel de cryptage ou chiffrement, il permet de protéger un fichier informatique avec un mot de passe (une clé). Même si le verbe "crypter" est régulièrement utilisé dans le langage, il s'agit exactement de "chiffrer" un fichier, c'est ce terme qu'il conviendrait d'utiliser.

AxCrypt est très simple d'utilisation mais c'est aussi un logiciel puissant qui peut rendre un fichier inaccessible sans possibilité de recouvrement. Il convient donc de l'utiliser avec précaution. 

Installation



L'installation en quelques clics se fait avec les options par défaut, le logiciel possède une interface en français une fois installé. Il existe des déclinaisons en 32 ou 64 bits selon votre système, en version portable (sans installation).

Télécharger AxCrypt


Utilisation



Une fois l'installation effectuée, on ne trouve pas de moyen de lancer son interface par le menu des programmes, ce qui est tout à fait normal. L'utilisation se lance exclusivement par le menu contextuel de Windows en faisant un clic-droit sur un élément:


Le menu contextuel propose plusieurs entrées :
  • Crypter: Crypte le fichier et remplace le document actuel. C'est la méthode la plus simple mais la plus dangereuse: en cas d'oubli du mot de passe, il sera impossible de déchiffrer le document.
  • Crypter et copier: Crypte le fichier et conserve un double du document en clair. Pratique à utiliser lorsque l'on crée une version à envoyer en ligne par exemple.
  • Crypter et créer un exécutable: Crypte et crée un fichier qu'il sera possible de déchiffrer à l'aide du mot de passe sur une installation de Windows qui ne possède pas AxCrypt
  • Effacer toutes les clés: Supprime les clés mémorisées sur cet ordinateur
  • Créer fichier clé: Crée un fichier qui contient une clé de chiffrement qu'il faudra sauvegarder en lieu sûr, dans l'idéal sur deux supports amovibles (clés usb, cd, disque dur externe). En cas de perte, il ne sera plus possible de récupérer le fichier original.
  • Brouiller et supprimer: Supprime un fichier en s'assurant qu'aucun logiciel de récupération ne pourra le récupérer en scannant le disque dur.

Quelle option pour quelle utilisation ?



L'option choisie dépendra du type d'opération que l'on souhaite réaliser. S'il s'agit du chiffrement d'un fichier pour transmettre à un tiers, on fera un simple "Crypter et copier" en attribuant une clé de cryptage manuellement qu'on pourra transmettre facilement de vive voix (ou par un autre moyen, toujours séparé de l'envoi du fichier protégé bien évidemment). Si le destinataire n'a pas la possibilité d'installer Axcrypt, un "Crypter et créer un exécutable" lui évitera cette peine.

S'il s'agit de régulièrement chiffrer ses propres fichiers pour sauvegarde ou hébergement dans le cloud (en ligne) on préférera créer un fichier clé qu'il faudra impérativement sauvegarder à deux endroits sûrs (cle usb, cd-rom, disque externe...) pour prévenir tout risque de perte.

Le logiciel demande la clé choisie et la confirmation ou le chemin vers le fichier-clé. L'option "Retenir cette clé" évite d'avoir à la ressaisir pour consulter le fichier, à utiliser seulement si on considère que les personnes qui ont accès à l'ordinateur peuvent visualiser les fichiers. En l'utilisant par défaut, on cryptera en un clic un nouveau fichier sans que le logiciel ne demande à nouveau la clé. Ces options impliquent que les fichiers chiffrés ne seront réellement protégés qu'en dehors du système.



On inverse le chiffrement aussi simplement qu'on le met en place grâce au clic-droit. Si la clé est en mémoire le fichier retrouvera son état d'origine sans avoir à la saisir.

L'option "Effacer toutes les clés" permet de révoquer à tout moment l'effet "mémoire" si on avait précédemment choisi de "retenir la clé". Encore une fois, attention de bien avoir en mémoire les clés de cryptage sous peine de ne plus pouvoir accéder à ses fichiers.



Choix de la clé



Le niveau de protection de vos fichiers est étroitement lié à la clé de chiffrement choisie. Si une personne malveillante souhaite accéder à un fichier protégé il utilisera une attaque en "force brute". Pour parler plus simplement il essaiera de débloquer le fichier en essayant des millions de combinaisons possibles via un logiciel.

Si un fichier clé créé par AxCrypt sera réellement inviolable, il n'en sera pas de même si vous utilisez un simple mot présent dans le dictionnaire, une date de naissance ou une clé contenant trop peu de caractères. Plus la clé est longue et complexe (lettre, chiffres, caractères spéciaux), plus le niveau de protection du fichier sera important.




Axcrypt est un logiciel très plaisant à utiliser, trop peut-être quand on sait qu'une mauvaise utilisation peut provoquer la perte d'accès à vos fichiers. Utilisé prudemment c'est un outil efficace pour protéger des documents avec une clé de chiffrement quasi-inviolable si elle est bien choisie. Ainsi protégés, ils pourront par exemple être hébergés dans le cloud sans aucun risque pour la confidentialité des données.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dimitroff D - dans Trucs et Astuces
commenter cet article

commentaires

omnitech support reviews 01/09/2014 14:06

The help here for the users to help encrypt or encrypt a file in one click is a good one and something that I have been searching for a long time. It makes the users easily and effectively manage the files and secure data from unauthorized users.